Un regard sur les tendances déco - M&O Janvier 2014


   
Liserés : Object Carpet et Mobilier Julie Gaillard

Contrastes illuminés : Luminaires Molo et Delightfull

 
Regression esthétique : Luminaires Beach Ball lights et Mobilier en tube Declercq
Suivez la ligne rouge

Pour Miniséri, le salon rhyme avec "présentation de Collections" mais c'est aussi un moment attendu avec impatience pour découvrir les tendances déco qui s'affirment et celles qui se profilent à l'horizon. Comme un jeu de piste, on préfère s'amuser à déceler ce qui fera l'art de vivre de demain et on se refuse de dire le fameux "moi, j'ai rien vu de nouveau". 

Bien évidemment le regard que tout un chacun porte sur la Mode ou la Déco est toujours très subjectif car il s'agit ici de goût personnel, d'émotions, d'envies, de partie pris et d'interprétations. Pour le Bureau de Style de Miniséri, Now, Design à Vivre (Hall 8) et  Ethnic Chic, Mic (Hall 1) sont de loin les Halls qui évoquent au mieux les tendances. 

Il fut un temps où les couleurs dans la déco suivaient la Mode de quelques saisons, aujourd'hui les teintes et touches de couleurs, les effets de matières, les motifs sont ceux qui sont en simultanée dans la Mode. Il n'y a plus de décalage de temps. La couleur (rouge, orange, bleu, marine, jaune, ...) est omniprésente et est adoucie par des teintes de bois brut ou miel. Les meubles s'habillent de drap de laine et de motifs géométriques.

On adore toujours autant la manière dont certains objets décoratifs (petits meubles, tapis, objets, ..) sont soulignés d'une touche fluo comme les petits meubles de Julie Gaillard ou les tapis de Object Carpet Rugx. Une tendance que la designer Anne Hubert de la Cerise sur le Gâteau a su insufflée depuis plusieurs années, une des première à oser le fluo dans le textile maison.

On a remarqué que dans le mobilier, l'inspiration année 50 dans un style design suédois est toujours aussi présent, en revanche on remarque une évolution contemporaine de par les matériaux utilisés et également certaines structures, formes ou associations de matériaux très contemporaines. On a remarqué également que les meubles et les objets s'ornent de facettes, une vraie tendance actuelle.

Boboboom , une marque marseillaise dont nous sommes fiers, a pris le partie du blanc sur cette session. La non couleur du moment qui invite des touches de couleurs avec subtilité. On aime également ses meubles simples au mélange bois et métal.

Les luminaires ont la part belle aujourd'hui. Ils deviennent objet, sculpture, mobilier et suffisent à eux seuls à meubler une pièce ou à créer une ambiance comme le couloir qui relie Le Hall 7 au Hall 8. On a particulièrement remarqué et aimé sur cette session ceux de Molo qui ressemblent à d'énormes galets suspendus en papier ou ceux, plus ludiques de Delightfull.  Parmi les jeunes créateurs, nous avons adoré les Ballons de plage transformés en luminaire de Beach Ball Lights. 

Un  de nos coup de coeur reste en revanche le mobilier Declercq, une société belge qui existe depuis plus de 50 ans et qui est connue et reconnue pour avoir fabriqué durant plusieurs décennies notre célèbre mobilier scolaire à tube qui a bercé notre scolarité... Aujourd'hui Declercq a su transformer ce savoir-faire en réel design à vivre avec un choix de très jolies couleurs pour les tubes, un joli placage de bois et des bureaux au design contemporain tout en évoquant celui où on s'appliquait à l'écriture en classe. Un mobilier transgénérationnel tout comme le French Cartable Miniséri.
La Déco est plus que jamais un prolongement de la Mode et se veulent à eux deux très complices pour que la définition de "Art de Vivre" trouve enfin tout son sens.

Céline Basset